Revue de presse néerlandaise du mardi 27 juin 2006

Le football reste très présent à la une et dans les pages intérieures des quotidiens, malgré l’élimination de l’équipe orange au Mondial 2006. Au total, 11,1 millions de Néerlandais ont regardé au moins une partie de la rencontre Pays-Bas-Portugal, dimanche soir. C’est le meilleur taux d’audience enregistré pendant le Mondial jusqu’à présent. En outre, le duel de dimanche figure parmi les cinq matches de football les mieux regardés durant les dix dernières années, selon l’organisation publique de radiotélédiffusion NOS.
La Ster, l’entreprise publicitaire de la radiotélédiffusion publique, a réalisé un chiffre d’affaires de "plus de dix millions" autour du Mondial, selon une porte-parole. La presse écrite n’a pas à se plaindre non plus. "Il y a eu beaucoup de réclame dans les numéros thématiques et les suppléments parus avant le Mondial", fait savoir le directeur commercial de la maison d’édition PCM. "Et maintenant les annonces normales reprennent. Les annonces touristiques, surtout, affluent. Ce secteur a manifestement attendu que le Mondial soit fini pour les Pays-Bas."

NRC Handelsblad d’hier soir : "Arcelor cesse de s’opposer à Mittal", "Crise après l’enlèvement d’un Israélien" (correspondant d’Israël), "Le onze orange perd durant un ’massacre’, l’arbitre est critiqué"
Trouw : "Les personnes âgées socialement assistées n’ont droit qu’à un mois à l’étranger - Le PvdA juge scandaleux le projet du gouvernement", "Les drapeaux orange rangés dans l’armoire et en route pour les vacances"
de Volkskrant  : "Les arbitres donnent plus de cartons rouges et jaunes que jamais", "Le ’vandale à l’acide’ est la terreur des musées allemands depuis des années", "La décision sur la nationalité de Hirsi Ali attendue aujourd’hui"
De Telegraaf : "Le destructeur d’œuvres d’art est une vieille connaissance - Un psychopathe allemand projette de l’acide sur 165 œuvres", "Guus également dupé par l’arbitre - Un Mondial marqué par les erreurs d’arbitrage", "Réunion au sommet sur Hirsi Ali"
AD Haagsche Courant  : "’Le procureur est trop souvent la cible’ - Le Ministère public préférerait ne pas divulguer le nom des procureurs pour assurer leur sécurité", "Les Pays-Bas font le ménage" (après l’élimination au Mondial)

* * *

ACTUALITE INTERNATIONALE

Arcelor
"La décision est prise", écrit le NRC Handelsblad d’hier soir dans un commentaire éditorial. "Le groupe sidérurgique paneuropéen Arcelor fusionnera avec Mittal, le conglomérat de l’acier d’origine indienne. Les Européens ont ainsi su éviter une bévue. Lorsque Mittal, au début de l’année, a choqué les milieux industriels en faisant une OPA sur Arcelor, les Européens ont envisagé comme alternative Severstal, un groupe sidérurgique russe moyen qui voulait fusionner avec Arcelor. Cette transaction aurait été financièrement fragile et l’association avec les Russes aurait placé de grandes interrogations sur la structure administrative du groupe formé. C’était là justement les objections qu’on nourrissait contre l’offre initiale de Mittal."
"Si la nouvelle offre améliorée de Mittal est approuvée par les actionnaires d’Arcelor, plus rien n’empêchera la fusion. Il faudra cependant bien régler l’influence de la famille Mittal, qui disposera après la transaction de 43 pour cent des actions de l’entreprise commune. Or Arcelor-Mittal sera un peu trop grande pour être dirigée comme une entreprise familiale."
"Reste la question de savoir si la résistance d’Arcelor a eu un sens." "Chaque entreprise a le droit de s’opposer à une reprise non souhaitée. Mais les propos racistes ou la ’livraison’ de l’entreprise à des tiers sont des moyens qui ne sont pas de mise. Nul ne peut attendre du secteur privé que les contacts y soient toujours courtois ou qu’on s’y batte toujours à visage découvert. Mais il y a des limites qu’Arcelor a dépassées."

ACTUALITE INTERIEURE

Ayaan Hirsi Ali

"La direction du gouvernement s’est réunie jusqu’à une heure tardive lundi soir, pour décider de la nationalité d’Ayaan Hirsi Ali", rapporte le Volkskrant à la une. "Les initiés s’attendent à ce que la décision prise soit divulguée aujourd’hui."
"La ministre de l’Intégration Verdonk subit de fortes pressions de la Deuxième Chambre et de ses collègues du gouvernement pour laisser Hirsi Ali conserver la nationalité néerlandaise."
"Bien que Verdonk, après l’émoi suscité, ait promis publiquement que Hirsi Ali ’sera en définitive néerlandaise’, ses collègues VVD et le groupe parlementaire libéral estiment que la décision se fait trop attendre. Cela fait trois semaines que la Chambre attend. Des sources directement concernées soulignent qu’il s’agit d’une affaire juridique compliquée. Et Verdonk veut éviter que d’autres demandeurs d’asile qui ont eu des problèmes comparables lors de leur naturalisation ne revendiquent le même règlement que celui imaginé maintenant pour Hirsi Ali."
Le Telegraaf, à la une, croit savoir que Verdonk s’est aussi mis à dos le ministre VVD des Finances, Gerrit Zalm. "Selon des initiés, Balkenende prendrait de plus en plus la direction du dossier Hirsi Ali, pour tenter de le boucler avant les vacances d’été."

Allochtones

"Les allochtones des quatre grandes villes ont davantage de problèmes de surpoids que la population urbaine autochtone", relève le Trouw (p.6). "Les Antillais et les Surinamiens, en particulier, sont considérablement plus lourds. C’est ce qui ressort d’un sondage de MCA Communicatie réalisé à la demande du Trouw. Ce bureau a interviewé dans la rue 901 Antillais, Surinamiens, Turcs, Marocains et Néerlandais sur leur poids et comment ils le perçoivent. Il leur a aussi posé quelques questions sur leur alimentation et leurs activités physiques. Environ 80 pour cent des personnes interrogées étaient âgés de 15 à 44 ans."
"Durant les entretiens, leur indice de masse corporel (IMC) a été calculé." "Tous les groupes allochtones présentent un surpoids supérieurs à celui des répondants néerlandais. Les Antillais sont en tête : 58 pour cent sont en surpoids, dont 11 pour cent gravement. 34 pour cent des Néerlandais autochtones sont en surpoids, dont 4 pour cent gravement."
"Chez les Surinamiens, 54 pour cent au total ont un IMC dépassant l’indice sain, contre 50 pour cent des Turcs et 39 pour cent des Marocains."
"Les jeunes générations allochtones adoptent de plus en plus un ’style de vie occidental’", remarque le journal chrétien progressiste dans un deuxième article. "Cela a des conséquences pour leur santé. Il ressort des recherches de KWF Kankerbestrijding [fondation de lutte contre le cancer] que 6 pour cent des allochtones des grandes villes souffrent actuellement d’une forme de cancer. KWF s’attend à ce que ce pourcentage soit s’élève à 20 en 2030. Il y a deux causes à cette augmentation. La première génération d’immigrés vieillit et les personnes âgées ont plus souvent un cancer. Par ailleurs, le comportement des jeunes générations ’s’occidentalise’ rapidement : les jeunes mangent moins sainement, fument et consomment plus souvent de l’alcool" (également NRC Handelsblad d’hier soir p.1, de Volkskrant p.2, De Telegraaf p.8).

Lousewies van der Laan

"Mon mandat à la Deuxième Chambre va jusqu’aux élections de 2007", rappelle la présidente du groupe parlementaire D66 Lousewies van der Laan dans une interview au Volkskrant (p.8) publiée dans la série Levensloop (parcours de vie). "Mais j’aimerais rester députée au-delà. Evidemment, ce n’est pas à moi de décider. Le cas échéant, je peux toujours retourner à Bruxelles pour y reprendre ma carrière à la Commission européenne."
Avez-vous jamais ambitionné une année sabbatique ? Van der Laan : "Pas vraiment. Les derniers temps j’entends beaucoup d’amis et de connaissances parler d’un tour du monde avec leurs enfants. Cela me plairait aussi, mais pas avant que mon fils en soit bien conscient. Ce ne sera donc pas avant dix ans [il a deux ans]. J’aimerais aussi avoir le temps d’écrire un livre sur mon expérience de la politique. On me demande très souvent ce que c’est que d’opérer quotidiennement sur la scène politique et c’est difficile à résumer en quelques phrases."
Gagnez-vous assez ? "Je me débrouille bien avec ces 90 000 euros, bien que ce soit à peu près la moitié de mon salaire à la Commission européenne. En outre, le salaire européen augmente quand on prend des fonctions de management. Ce n’est pas le cas à la Deuxième Chambre, quelle que soit votre ancienneté. Ma mère n’y comprend rien, chaque fois que j’avance dans ma carrière, mon revenu baisse. Tant que je peux mettre mes idéaux en pratique, cela ne me dérange pas tellement."

Maastricht : drogues douces

Le Volkskrant (p.3) annonce dans une brève que le maire CDA de Maastricht, Leers, a reporté son projet de délocalisation de sept coffee-shops vers la périphérie de la ville. Il va chercher des sites appropriés avec les communes voisines d’Eijsden et Meerssen.

AFFAIRES FRANÇAISES

Dans le NRC Handelsblad (p.4) d’hier soir, René Moerland évoque non sans ironie le succès du "pendant français de Google Earth". "Géoportail.fr a attiré treize millions de visiteurs en trois jours, parfois jusqu’à 600 par seconde. C’était trop. Selon l’IGN, qui a réalisé le site, seuls vingt pour cent des visiteurs pouvaient être servis. La banque de données est fermée depuis et l’IGN cherche une solution pour maîtriser l’afflux de visiteurs."
Le Trouw (p.9) relève ce matin que "Chirac maintient sa confiance à l’impopulaire gouvernement Villepin".A signaler :
Une interview du président de la Banque centrale européenne, Jean-Claude Trichet, accordée à quatre journaux européens, dont le Volkskrant (p.9). "’C’est moi qui signe les billets d’euros’ - En une semaine, le président de la BCE Jean-Claude Trichet a résisté à trois coups de fil de chefs d’Etat et de gouvernement qui réclamaient une baisse du taux d’intérêt".
Le journal de centre gauche souligne que bien que les conditions de vérification et de publication posées par la BCE "ne correspondent pas au journalisme indépendant pratiqué par le Volkskrant, le journal les a approuvées à titre tout à fait exceptionnel". "C’est la seule manière de pouvoir s’entretenir avec le principal dirigeant monétaire de l’Europe (son pendant américain Ben Bernanke ne donne pas d’interviews du tout)".
"Le texte paraît aussi sur le site de la BCE (www.ecb.int) aujourd’hui."

Dernière modification : 14/08/2006

Haut de page