Revue de presse néerlandaise du lundi 3 juillet 2006

L’Institut national de la Santé publique et de l’Environnement (RIVM) a diffusé une alerte au smog, aujourd’hui. Les personnes âgées, les gens ayant des affections des voies respiratoires et les enfants doivent éviter de faire de gros efforts les prochains jours. La température élevée - plus de 30°C aujourd’hui et demain - et l’absence presque totale de vent sont responsables de la formation dans l’ensemble du pays d’un smog modéré auquel ces groupes sont plus sensibles que d’autres.

Trouw : "Le sort de l’OMC ne tient qu’à un fil - La concertation au sommet à Genève n’aboutit à rien", "Lubbers étudie la possibilité d’un gouvernement CDA-VVD - Objectif : un gouvernement tronqué au statut missionnaire - L’informateur veut s’acquitter de sa tâche en une semaine"
de Volkskrant  : "On se bouscule pour la meilleure position de départ - Le CDA et le VVD ont intérêt à boucler leur ’budget festif’ avant les élections", "Le bureau du premier ministre palestinien bombardé"
De Telegraaf  : "Le D66 voulait déjà la chute de Verdonk plus tôt", "La fatalité ensanglante le maillot jaune" (Tour de France), "Alerte au smog à cause de la température élevée"
AD Haagsche Courant  : "La délinquance nuit aux supermarchés de quartier - Les petits supermarchés des quartiers défavorisés ne peuvent plus payer leur protection", "Les Pays-Bas se préparent à une alerte à l’ozone"

* * *

LE DOSSIER DU JOUR :Gouvernement CDA-VVD

"Aux courses de formule 1, on organise une précompétition pour déterminer la position de départ des coureurs", écrit le Volkskrant dans son grand article à la une. "A La Haye aussi une telle course se déroule actuellement, avec bien entendu la discrétion tranquille qui est de mise pour une formation de gouvernement. Les partis gouvernementaux CDA et VVD essaient de partir en pole-position dans la campagne pour les élections législatives de novembre."
"Le week-end dernier, ils ont gagné la première bataille. Ce sera un véritable gouvernement Balkenende III qui sera au pouvoir pendant les mois précédant les élections. Un ancien premier ministre CDA, Ruud Lubbers, a été engagé comme informateur. A partir d’aujourd’hui, il sondera les partis politiques pour voir quels projets (de loi) peuvent encore bénéficier d’une majorité et être votés avant les nouvelles élections. Femke Halsema parle avec indignation d’un ’stratagème électoral’. Elle et les autres leaders de l’opposition de gauche, Wouter Bos et Jan Marijnissen, avaient fait une autre recommandation à la Reine : un gouvernement démissionnaire restant en place jusqu’aux élections, fin septembre. Un tel gouvernement ne pourrait pas prendre de décisions sensibles. Même le budget présenté au Prinsjesdag serait alors défait de ses aspects politiques. Balkenende sait à quel point une telle situation peut-être restrictive. Après la chute de son gouvernement avec la LPF, il a continué de gouverner avec un peu trop de diligence et la Première Chambre lui a demandé des comptes."
"La Reine en a décidé autrement. Pas parce que tel est son bon vouloir, car elle doit s’en tenir strictement à ce que lui recommande la majorité de la Deuxième Chambre. Ce sont donc les troupes de secours qui ont soutenu Balkenende au Palais qui l’ont emporté : la LPF et la droite protestante estiment qu’un vrai gouvernement tronqué CDA et VVD est meilleur pour le pays."
"Le camp gouvernemental a avancé l’argument de l’intérêt du pays à de nombreuses reprises ces derniers jours. Avec le début de la dangereuse mission en Uruzgan et dans la perspective du budget, il faut un gouvernement missionnaire énergique, selon la coalition. Ces arguments généraux ne peuvent pas dissimuler que le CDA et le VVD tiennent beaucoup à faire passer le budget au Parlement avant les élections. Il devait être la pièce de résistance du gouvernement Balkenende II, la récompense après les privations. Il y a par exemple un demi-milliard d’euros d’allégement des charges à répartir entre les citoyens. A La Haye, on parle aussi de ’budget festif’. S’agissant des autres mesures et réformes que Balkenende et ses ministres veulent encore appliquer : plus il y en aura, mieux cela vaudra pour eux. La liste des réformes cochées comme réalisées, avec laquelle le CDA et le VVD veulent impressionner les électeurs, n’en sera que plus convaincante."
"En choisissant novembre comme terme pour les élections, la Reine, compte tenu des réactions positives, a pris la voie médiane. Le temps presse. La Deuxième Chambre devra se pencher sur le budget et la politique générale. Et si l’opposition le veut, elle peut faire traîner les choses en demandant des débats d’urgence. Le dynamisme de Balkenende sera donc vraiment bridé."
"Il a présidé deux gouvernements qui sont tombés prématurément, durant une période politiquement agitée qui a commencé avec le meurtre de Fortuyn", souligne Matthijs Smits dans le Financieele Dagblad (p.2) de samedi. "Jan Peter Balkenende n’a pas développé suffisamment de feeling pour les chausse-trapes politique, il n’est jamais devenu un gestionnaire de crise."
Ce matin, l’éditorialiste du journal d’affaires fait valoir que "du point de vue macro-économique, il n’est absolument pas nécessaire de décider dès avant la fin de l’année d’alléger les charges des citoyens et du secteur privé. La conjoncture remonte d’elle-même. Une nouvelle stimulation pourrait même avoir un effet procyclique."
"Pour l’économie, il importe beaucoup plus que la politique appliquée soit constante. Personne ne profitera de mesures prises in extremis, dont on ne sait pas si quelques mois plus tard, après les élections, elles seront poursuivies, annulées ou neutralisées. Cela ne fera qu’accroître l’incertitude des citoyens et des entreprises. Pour l’économie, il vaudrait mieux que le gouvernement démissionnaire le reste jusqu’en septembre."
On notera que la chute du gouvernement n’a pas entraîné de grands glissements dans le paysage politique. Il ressort d’un sondage d’opinion effectué hier par Maurice de Hond que le CDA gagne un siège par rapport à la semaine précédente. Si des élections législatives avaient lieu en ce moment, les chrétiens-démocrates obtiendraient 36 sièges, contre 44 à l’heure actuelle.
Le VVD perd deux sièges et en garde 31, ce qui représente toujours un gain de trois sièges par rapport à la situation actuelle à la Deuxième Chambre.
Le D66, qui a retiré sa confiance au gouvernement, reste à 3 sièges, la moitié de la représentation du parti libéral-démocrate à la Chambre.
Le parti d’opposition PvdA se maintient dans ce sondage. Le parti de Wouter Bos obtiendrait 44 sièges, deux de plus qu’à l’heure actuelle (De Telegraaf p.1).

ACTUALITE INTERNATIONALE

Pays-Bas - Uruzgan

"Le colonel Otto van Wiggen, commandant des commandos néerlandais qui étaient actifs jusqu’à une date récente dans la province afghane de Kandahar, s’attend à ce que les provocations des talibans fassent des morts parmi les militaires néerlandais en Uruzgan", note le Volkskrant à la une. "Il se demande ouvertement si les Pays-Bas auront alors suffisamment de ’colonne vertébrale’."
"C’est la première fois depuis que le gouvernement s’est décidé en faveur de la dangereuse mission en Uruzgan qu’un haut militaire reconnaît que des soldats mourront parmi les quatorze cents militaires. Le gros des troupes de la mission en Uruzgan partira mardi d’Eindhoven pour le Sud de l’Afghanistan. ’Nous serons testés et nous perdrons des hommes, tout comme les Canadiens’, dit Van Wiggen dans le bulletin des aumôniers et prédicateurs de l’armée Dubbel Accent."

Srebrenica

Un groupe de 7 930 parents de victimes de la chute de l’enclave de Srebrenica a chargé un cabinet d’avocats néerlandais d’engager une procédure civile contre l’Etat. Le cabinet Van Diepen Van der Kroef Advocaten tient également les Nations Unies pour coresponsables du massacre qui a eu lieu après la chute de l’enclave musulmane que les militaires du Dutchbat devaient protéger (de Volkskrant p.2, AD Haagsche Courant p.7, Trouw p.7).

Presse écrite

"Pour la première fois depuis des décennies, le quotidien Trouw réalise des bénéfices grâce à la croissance du tirage et des économies", annonce le journal chrétien progressiste Trouw (p.3) dans son édition de samedi. "Il n’y aura pas de licenciements forcés à la rédaction." "Le nombre d’abonnements a augmenté durant le premier semestre. La vente au numéro a un peu baissé. Le nombre d’exemplaires vendus est actuellement de 100 000."
"L’éditeur et la rédaction principale avaient annoncé au début de l’année que le quotidien, en dépit de cette croissance, devait économiser deux millions d’euros, surtout pour faire face à la baisse des revenus publicitaires. Outre de nouvelles économies à réaliser sur d’autres frais, cela signifiait un dégraissage de la rédaction de quelque 20 postes, la ramenant à 118 personnes."
"Des licenciements forcés ne sont cependant pas nécessaires. Quelques postes vacants ne seront pas pourvus et divers rédacteurs profitent d’un règlement de départ volontaire."
L’Algemeen Dagblad, de son côté, supprimera encore 75 postes de rédacteur cette année, par suite d’une réorganisation annoncée en mai. Le supplément du week-end AD Magazine disparaîtra après l’été et le quotidien réunira deux éditions locales dans la province d’Utrecht, à La Haye et à Rotterdam, pour rendre la production des éditions régionales plus efficace. L’édition Rivierenland (Gorinchem) disparaîtra (Trouw de samedi p.14).

AFFAIRES FRANÇAISES

Le Trouw (p.9) de samedi a relevé les critiques de Jean-Marie Le Pen sur la composition du onze national et la presse de ce matin, dans les pages sportives, estime que les Bleus ont "humilié le Brésil".
Sur le plan culturel, on retiendra un article sur le Musée du Quai Branly dans le Trouw (supplément deweekendGids) de samedi et deux pages illustrées sur l’exposition Paris Contemporary Designs à Rotterdam (supplément du week-end du Financieele Dagblad).

Dernière modification : 03/07/2006

Haut de page